Rechercher

Un savon traditionnel, ça lave pour de vrai ?!?

Dernière mise à jour : 14 mars

Avis à tous ceux qui pensent que se laver avec un savon traditionnel = sentir le poney et mal se laver !!

Au contraire, les amis, au contraire ! Petite démonstration ci-dessous.





Sapo - quoi ??

Revevons sur les bases de ce qu’est un savon traditionnel.


Commençons par la saponification

Un savon est issu de la réaction chimique appelée saponification :


Corps gras + solution basique ---> savon + glycérine


Le corps gras est souvent de l’huile ou du beurre. D’où les savons au beurre de karité par exemple.

La solution basique sera souvent de la soude, mais pourquoi pas de la cendre.

Bon le savon, c’est le savon !

Et la glycérine est un corps gras qu’on veut absolument conserver car elle va restaurer le fameux « film lipidique » de la peau.



Petite définition du film lipidique au passage

Imaginez que les cellules de votre corps sont comme des briques d’un mur. Or, pour que votre mur tienne, il faut que les briques tiennent non ? Et pour que les briques tiennent, il faut qu’elles soient liées par un mortier.

Bon ben le film lipidique, c’est le mortier. Et comme son nom l’indique, c’est un corps gras. Qui, comme tout dans notre corps, a besoin d’être nourri. Et c’est là qu’entre en jeu la glycérine, corps gras elle aussi : elle va venir nourrir le film lipidique et donner de la souplesse à la peau.



Puis la saponification à froid

La saponification est dite à froid lorsque la réaction chimique se déroule à température ambiante.

Et c'est important car chauffer va dénaturer les molécules du corps gras. Or, si vous pensez à ce qui se passe pour le beurre lorsqu’il est trop chauffé dans la poêle, vous comprendrez pourquoi on préfère une saponification à froid qui ne va pas dénaturer les corps gras.

Les industriels saponifie à chaud car cela permet de réduire le temps de séchage (= la cure) : un jour en saponification à chaud, environ 8 semaines en saponification à froid. On vous laisse imaginer le raisonnement de rentabilité qui s’en est suivi …



Et enfin, les 2 questions qui tuent : pourquoi le savon lave et mousse ?!

Pourquoi le savon lave ??

En fait, le savon c'est comme un scratch, avec le gras dans le rôle principal du scratch.

Si vous prenez un tissu avec une tâche et que vous le mouillez simplement avec de l'eau, ben au mieux vous étalez la tâche non ?

Maintenant, vous prenez le même tissu avec la même tâche étalée, vous mettez du savon et là magie, la tâche s'en va (enfin ça dépend de la tâche etc, etc, !).

En fait ce n'est pas magique, c'est simplement que les tâches sont composées de gras et que le gras et l'eau ne font pas bon ménage. L'eau n'arrive pas à accrocher le gras et donc la tâche avec elle. A l'inverse, les corps gras s'aiment bien entre eux et donc le gras du savon va se lier au gras de la tâche et là, c'est l'effet scratch :))


Voilà donc pourquoi le savon lave.


Et la mousse du savon ??

C'est un "facilitateur d'étalement" du savon.

Faites tomber de l'eau dans un grand bol d'eau : des petits bulles vont se former (pour la démo géante on vous envoie à l'océan voir les vagues). La bulle c'est de l'air emprisonné dans de l'eau. Mais ces petites bulles sont très éphémères.

Le savon va stabiliser cet air emprisonné dans l'eau en l'emprisonnant à son tour : on dit que le savon encapsule la bulle d'air.

Car le savon aime d'amour généreux, grâce à ses molécules tensioactives, qui sont capables de s'attacher à la fois au gras (d'où l'effet scratch) et et à l'eau. C'est la partie qui aime l'eau, qui va créer le fameux bouclier de protection autour de la bulle (mais là ça devient technique, donc on vous passe les détails).

Conclusion opérationnelle : la mousse c'est des bulles d'air emprisonnées dans de l'eau. Ce n'est pas elle qui lave. Son job à la mousse, c'est de veiller au bon étalement de la partie scratch du savon.




Les plus du savon artisanal

Déjà, la saponification à froid, vous l’aurez compris.


Après, la glycérine naturelle. La glycérine, c’est ce qui est noté Glycerin ou Glycérol sur les étiquettes de vos savons. Or dans le processus de saponification à chaud, la glycérine est dissociée du savon. Pour que le savon ne soit pas donc trop rude pour la peau, on va y ajouter de la glycérine.

Et la mention sur l’étiquette ne permet pas de savoir s’il s’agit de la glycérine naturelle produite lors de la saponification ou d’une glycérine ajoutée. Et quand elle est ajoutée, elle peut être végétale (et donc d’huile de palme), de synthèse (issue de la chimie du pétrôle) ou d’origine animale.


Ensuite, les savonniers artisanaux vont mettre plus de gras que la solution basique ne peut transformer. C’est ce qu’on appelle le surgras. Un savon surgras à 8% par exemple, est un savon dont 8% du corps gras initial n’a pas été utilisé dans la réaction chimique.

Et évidemment c’est fait volontairement, afin de nourrir encore plus la peau.


Enfin, l’impact sur l’environnement. D’une part, la consommation d’énergie pour le produire est bien moindre que lorsqu’il faut chauffer les corps gras et la soude. D’autre part, on préfère une glycérine produite naturellement qu’à partir de dérivés du pétrôle ou de productions végétales intensives ou qui participent à la déforestation.




Les savons d’Anselme

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de travailler avec des savonniers artisanaux.


Et nous avons choisi Chouette des savonettes, Xavier et Zitoun’ car tous trois, en plus de ces critères :

- choisissent des matières premières locales et/ou bio ;

- ont une réflexion sur les emballages, tant ceux de leurs savons, mais également ceux dans lesquels leurs matières premières sont fournies.


Et aussi, évidemment, parce qu’on a testé et apprové leurs produits !!


Donc un savon artisanal respectera mieux la peau, mais aussi l’environnement et ne contiendra pas toutes ces odeurs de synthèse que notre cerveau a assimilé comme étant l’odeur du propre.



#savonsartisanaux #cosmétique


#toulouse #toulousemaville #toulousecity #toulousefood #consommationresponsable #mangerlocal #mangerbio #mangersain #mangermieux #produitslocaux #livraisonadomicile


Posts récents

Voir tout