Rechercher

SEMAINE 2 - FRUITS ET LEGUMES

Pour la 2ème semaine, on vous propose de commencer par les fruits et légumes car c’est le premier pas le plus facile !

En effet, les distributeurs regorgent : marché local, magasin de producteurs, épicerie en ligne ou en bas de chez vous. Bref, faut vraiment en vouloir pour acheter des carottes belges 😜


C’est aussi sur les fruits et légumes que vous aurez une révélation financière : non, cela ne coûte pas plus cher de manger des fruits et des légumes locaux. Pour vous en faire la démonstration, on vous suggère de conserver vos tickets de caisse et de faire les totaux en fin de semaine !




1- JE PREPARE MA CUISINE


"Ben Anselme, elle est forcément prête ma cuisine", nous direz-vous …


Oui bien sûr, mais il y a des petits trucs et astuces pour faciliter l’arrivée et la bonne entente avec les fruits et légumes locaux.


La première chose dont il faut être conscient en consommant local, c’est que vos fruits et légumes ne seront pas tout beaux, tout brillants, tout propres, tout parfaits quoi.


Pour leur conservation optimale, on vous recommande de vider votre panier dès que vous rentrez et de respecter qqs bonnes pratiques :

🍎 pour une bonne colocation chez les fruits : les pommes font prendre un coup de vieux à tout le monde (en rejetant de l’éthylène). Alors assurez-vous avant de les mettre dans la corbeille à fruits que les autres sont ok pour un coup de vieux en accéléré ;)

🥔 traitement anti-rides pour les pdt et oignons : au noir et au sec sinon, ils vont croire que c’est bientôt le printemps. Et le printemps en langage patate c’est : « youpi les copains, on va bientôt repartir en terre, il faut préparer notre body summer = se mettre à germer pour bien préparer le retour à la terre ». Et vous le body summer de la patate, vous n’en voulez pas forcément …

🥬 traitement douceur pour les saladounettes et autres légumes verts fragiles : ils aiment l’eau et l’humidité, alors n’hésitez pas à les déposer sur un torchon humide au fond du bac à légumes (torchon à changer régulièrement hein ;)


Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas on vous répondra avec plaisir !




2- CHALLENGE : JE DECOUVRE UN LEGUME OUBLIÉ


Ça c’est un des grands bonheurs de consommer local : on (re)découvre tout un tas de légumes non standardisés et un peu oubliés dans les listes de courses.


Donc on vous met au défi de réaliser UNE recette nouvelle d’ici la fin de la semaine avec un de ces légumes.


Pour vous aider, il y a les recettes de la popote de Béa, cliente des débuts d’Anselme. Les recettes de Béa elles sont top car elles allient 2 choses qui nous semblent souvent inconciliables : facilité et sortir de l’ordinaire. Comme par exemple :

- Tarte aux blettes sans pâte et avec fromage de brebis

- Cabillaud en croûte de noisette avec chips de chou kale

- Röstis de rutabaga, patate douce et pomme de terre


Et bien sûr, on veut voir vos petits plats d’ici la fin de la semaine 😜




3- BILAN FINANCIER


Ça c’est l’obstacle majeur à la consommation locale : l’idée que cela va forcément faire exploser notre budget courses.

Or, sur les fruits et les légumes, c’est complètement faux et on voudrait vraiment vous en convaincre.


On vous propose du coup :

🧾 De garder vos tickets de caisse pour faire une comparaison objective des prix au kilo ;

🗑 De prêter attention à la qualité des fruits et légumes que vous achèterez et à la quantité que vous aurez jetée. Le mieux serait même de peser vos déchets verts. Oui, on sait … mais outre la prise de conscience sur le gaspillage dû à une mauvaise qualité, cela vous fera prendre conscience de tout ce que vous pourriez composter 😜


RDV en fin de semaine pour faire les comptes objectifs. On est vraiment curieux de connaître vos résultats.


#challenge #mangermieux


#toulouse #toulousemaville #toulousecity #toulousefood #consommationresponsable #mangerlocal #mangerbio #mangersain #mangermieux #produitslocaux #livraisonadomicile


Posts récents

Voir tout