Rechercher

SEMAINE 1 – On fait le point

Dernière mise à jour : 14 mars

L’objectif pour cette 1ère semaine : faire un état des lieux. Comment vous mangez, comment vous gérer votre frigo, qu’est-ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas dans vos habitudes actuelles etc.

L’idée, c’est de mettre la lumière sur une action tellement habituelle, manger, qu’à force on n’y pense plus vraiment. No pressure : le but, c’est de s’amuser et de prendre plaisir pour, si le cœur vous en dit, changer votre alimentation 🤩




1. Pourquoi  ?

Ben oui finalement, pourquoi passer au local ? C’est la première question à se poser avant toute bonne résolution ou envie de changement : au fond pourquoi on a envie de faire ça ?!? Parce que si on n’a pas ce pourquoi bien en-tête il y a fort à parier que, comme toutes les bonnes résolutions d’avant jamais abouties, celle-ci aussi parte aux oubliettes. Quelques pistes de réflexion :

😋 parce que vous avez envie d’une alimentation plus goutue

🌤 parce que vous avez envie de reprendre contact avec le rythme des saisons

👨‍🌾 parce que vous avez envie de promouvoir un autre modèle d’agriculture

👫 parce que vous avez envie de soutenir l’emploi local

🧐 parce que vous avez envie de savoir d’où vient ce que vous mangez et de mieux comprendre comment c’est fabriqué

👊 parce que c’est un enjeu d’indépendance économique et d’impact environnemental

Surtout soyez sincère : si vous ne trouvez pas de vraie.s bonne.s raison.s pour vous, ce n’est pas grave, c’est juste que ce n’est pas de cela dont vous avez envie pour le moment.

Alors, pourquoi auriez-vous envie de passer au local ?



2. Que mangez-vous  ?

Tout au long de la semaine, chaque midi, proposez-vous d’analyser votre assiette : 🥦 De quels aliments se composent votre repas ? 📍 D’où viennent-ils ?

📆 Est-ce que ce sont des produits de saison ?

😋 Quels goûts ont-ils ?

🤩 Prenez-vous plaisir à les manger ?

Prenez cela comme une simple constatation, pas de jugement. Encore une fois, l’idée c’est de regarder comment vous fonctionnez  pour, après et seulement après, décider si vous avez envie d’y apporter des changements.

Et vous, ils ressemblent à quoi vos repas ?



3. Comment remplissez-vous vos placards ?


3ème étape : comprendre comment vous faites vos courses


Vous êtes plutôt du genre :

🗓 à faire vos courses au pif, selon vos envies, ou à tout programmer en mode « lundi, c’est raviolis » ?

🤨 à faire vos courses au jour le jour, le nez au vent ou une fois par semaine, façon expédition familiale ?

🤯 à trouver que les courses c’est la corvée ou au contraire c’est un moment parfait pour réfléchir à des perspectives sympatoches (c’est toujours chouette quand meme de manger non ?! ;)

Et vos critères de choix ?

👩‍🍳 La facilité à cuisiner ?

👌 La qualité des produits

🧐 L’originalité, la découverte ?

💲 Le prix ?




4. Choisissez votre « partner in crime »

Dernière étape de cette 1ère semaine de challenge : choisissez votre principal allié :) Car si l’envie de passer au local se dessine ou se confirme, il va maintenant falloir s’organiser.

La chose la plus importante c’est de trouver LA ou LES source.s d’approvisionnement qui vous conviennent et s’intègreront le plus facilement à votre organisation, parce que sans ça, c’est direct les oubliettes bis !

Au vu de votre réflexion des jours précédents, de quoi avez-vous besoin/envie ?

👌 Besoin de facilité ? Le marché de plein vent reste l'outil traditionnel le plus simple. Prenez un fournisseur en bas de chez vous, ou alors pensez à la livraison ou au retrait en drive

👩‍🌾 Envie de remettre les pieds dans le monde agricole ? Les magasins de producteurs ou les AMAP sont des structures dans lesquelles les agriculteurs sont parties prenantes. Vous pourrez les y croiser et échanger avec eux. Un peu de temps devant vous ? Allez directement chez eux ! Le réseau Bienvenue à la ferme est tout exprès pour ça !

🌱 Envie de courses cohérentes et engagées ? Renseignez-vous sur les « à côté » de la structure : est-ce qu’il y a une volonté de réduire les emballages ? Comment est-ce qu’ils gèrent leurs déchets ? Quels liens avec les producteurs ?

Là encore, l’important c’est d’être honnête et lucide envers soi-même pour trouver le fonctionnement qui va vous faciliter la vie.



#challenge #mangermieux


#toulouse #toulousemaville #toulousecity #toulousefood #consommationresponsable #mangerlocal #mangerbio #mangersain #mangermieux #produitslocaux #livraisonadomicile

Posts récents

Voir tout